Aide thermostat connecté : Tout savoir !
Dépenser moins pour chauffer son logement tout le monde approuve mais s'il faut pour cela chauffer moins, tout de suite cela fait moins envie. Pourtant il existe une solution qui vous permet d'optimiser vos dépenses de chauffage tout en gardant un confort thermique : le thermostat connecté. Vous savez sûrement déjà entendu parler de cet équipement que l'État souhaite rendre obligatoire en 2027. Pour encourager les français à l'installer, le gouvernement a même mis en place une aide qui vous permet de bénéficier de l'installation gratuite d'un thermostat connecté. Quelle est cette prime pour les thermostats connectés ? Comment cela fonctionne ? Sobra vous explique tout !
Thermostat connecté gratuit : ce qu'il faut comprendre
Un décret paru en juin 2023 annonce que tous les logements individuels et les bâtiments tertiaires devront être équipés d'un système permettant de piloter automatiquement le chauffage zone par zone ou même pièce par pièce à partir du 1er janvier 2027. Les thermostats connectés sont capables de prendre en compte les habitudes des occupants et s'appuient sur les prévisions météorologiques pour réguler la température du logement. Ainsi, votre maison conserve une température agréable mais vous faîtes tout de même des économies d'énergie importantes car le thermostat connecté vous permet de mettre fin au gaspillage énergétique !
Avec cette mesure, le gouvernement souhaite réduire la consommation d'énergie liée au chauffage et ainsi atteindre les objectifs de neutralité carbone pour 2025.
C'est pour encourager l'installation de ces thermostats intelligents que le gouvernement amis en place une aide intitulée "Coup de pouce thermostat connecté" qui permet de bénéficier de l'installation gratuite d'un thermostat connecté jusqu'au 31 décembre 2024. Cette aide intègre la grande famille des primes CEE (Certificats d'Economie d'Energie) qui permettent à tous les fournisseurs d'énergie de proposer à leurs clients des aides financières pour financer en partie ou en totalité leur travaux d'énergie.
Prime thermostat connecté : qui peut en bénéficier ?
Bonne nouvelle :cette aide pour adopter un thermostat connecté s'adresse à tous. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez avoir droit à la prime thermostat connecté sans aucune condition de ressources ! Le système de chauffage n'est pas un problème non plus. Il existe de nombreux thermostats connectés et ils sont compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage : radiateurs électriques, radiateur hydrauliques, pompes à chaleur, chaudière à gaz, plancher chauffant etc. Il suffit de trouver l'équipement qui convient à votre type de chauffage et vous pourrez bénéficier de l'installation gratuite !
Attention toutefois: Il faut être équipé d'un système de chauffage individuel. Les immeubles avec un système de chauffage collectif ne peuvent pas disposer de la subvention thermostat connecté. La construction de l'immeuble où se trouve le logement doit être achevée depuis deux ans au moins.
Coup de pouce thermostat connecté : quelles conditions doit remplir le thermostat connecté pour être éligible ?
Tous les français, propriétaires ou locataires peuvent bénéficier de la prime "Coup de pouce pilotage connecté" mais il faut s'assurer de choisir un thermostat connecté qui correspond aux conditions fixées par le gouvernement.
- Le thermostat connecté doit piloter un système de chauffage individuel neuf ou déjà existant et disposer d'une fonction de programmation horaire pièce par pièce ou multi-zone.
- L'équipement doit être de classe A ou B et récupérer en temps réel les données du signal EcoWatt ou EcoGaz pour en informer l'utilisateur.
- L'installation du thermostat connecté doit être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Subvention thermostat connecté : montant et versement
Le montant de la prime CEE thermostat connecté varie selon la surface à chauffer dans le logement. Plus la surface est grande, plus le montant de l'aide sera élevé. Cela peut aller de 260 euros pour un logement avec une surface à chauffer inférieure à 35 m2 et 624 euros pour un logement avec une surface supérieure à 130 m2.
Voici un tableau récapitulatif des différents barèmes selon la surface à chauffer du logement.
Il y a différentes façons de percevoir le rembousement de votre thermostat connecté. C'est l'installateur professionnel qui vous indiquera l'option choisie. Vous pourrez percevoir votre aide soit par chèque, soit par virement bancaire, soit sous une autre forme convenue avec l'entreprise d'installation au moment de la signature du devis (exemple : un bon d'achat). L'aide peut également être déduite directement du montant de votre facture. Vous n'avez rien à avancer et l'installateur se charge de demander le remboursement du thermostat connecté.
CEE thermostat connecté : démarches
Convaincus ? Voussouhaitez bénéficier de l'installation gratuite d'un thermostat connecté ? Voici les démarches que vous devez effectuer pour bénéficier de la prime.
- Consultez les entreprises signataires de la charte "Coup de pouce pilotage connecté" et sélectionnez votre thermostat connecté. Il y a différents thermostats connectés éligibles à la prime. Ceux-ci sont compatibles avec différents systèmes de chauffage et disposent de fonctionnalités plus ou moins avancées : comme la détection de fenêtres ouvertes, la détection de présence ou encore la géolocalisation (certains thermostats sont capables d'augmenter le chauffage en prévision de votre arrivée quand votre smartphone entre dans la zone de votre logement !).
- Acceptez l'offre écrite de l'installateur signataire de la charte puis signez le devis liée à l'installation. Note : Pour installer un thermostat connecté, pas de gros travaux à prévoir. L'installation est simple et rapide. Le thermostat, fixé au mur et relié par ondes à un boîtier relai installé directement sur votre système de chauffage.
- Fixez un rendez-vous avec l'installateur pour l'installation du thermostat connecté.
- Transmettez les documents justificatifs à l'installateur (une copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile et/ou un avis d'imposition.)
- Obtenez la facture du professionnel.
Prix d'un thermostat connecté
Mais oui au fait ? Hors prime "Coup de pouce" quel est le prix d'un thermostat connecté ? Sachez que ces équipements domotiques ne sont pas donnés. Le prix varie selon plusieurs facteurs : la marque, la présence de fonctions plus ou moins avancées, la compatibilité avec les assistants vocaux, le mode de connexion etc.
En moyenne, il fautcompter entre 100 et 400 euros pour l'achat et la pose d'un thermostat connecté. Certains modèles haut de gamme peuvent grimper jusqu'à 1000 euros. Un budget qui n'est certainement pas abordable pour tous les ménages et c'est la raison pour laquelle l'État permet l'installation gratuite du thermostat connecté. Ne manquez donc pas cette occasion de faire des économies et sautez sur l'occasion tant que l'aide est disponible. Vous avez jusqu'au 31 décembre2024.
Thermostat connecté: les avantages !
La pose d'un thermostat connecté à différents avantages pour vous personnellement mais aussi pour l'environnement ! Selon l'Ademe, le thermostat connecté vous permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économies sur vos factures de chauffage. Cela peut engendrer une baisse de vos factures de 270 euros en moyenne pour un chauffage à l'électricité et de 210 euros par an pour un chauffage au gaz.
Pour vous, le contrôle du chauffage est simplifié et optimisé ! Vous pouvez contrôler la température de votre logement même à distance. Le thermostat connecté est pilotable depuis une application que vous installez sur votre smartphone. Cette gestion à distance est un excellent moyen de limiter vos dépenses d'énergie et de mettre fin au gaspillage. Vous pouvez mettre en place des programmes hebdomadaires et des routines pour augmenter votre confort thermique.
Le thermostat connecté est capable de réguler la température pièce par pièce. Vous pouvez choisir de chauffer plus que les autres les pièces dans lesquelles vous passez plus de temps. Le thermostat intelligent s'adapte à vos habitudes !
Arnaque thermostat connecté : Rassurez vous !
Vous avez fait l'objet d'un démarchage pour l'installation d'un thermostat connecté ? Non ce n'est pas une arnaque ! L'aide mise en place par l'État existe bel et bien et elle est toujours en vigueur. Pour permettre au plus de personnes possibles d'en prendre connaissance et de réaliser l'installation gratuite du thermostat connecté, les entreprises d'installateurs signataires de la charte contacte de nombreux foyers pour leur présenter les options de thermostats connectés qu'elles proposent !
La pose d'un thermostat connecté sera bien gratuite du moment qu'elle a été réalisée par une entreprise signataire de la charte "Coup de pouce pilotage connecté", c'est la seule chose sur laquelle vous devez vous renseigner avant de programmer votre installation d'un thermostat intelligent.
Les thermostats Sobra sont-ils compatibles avec la prime "Coup de pouce" ?
Oui. Les thermostats Sobra sont compatibles avec la subvention thermostats connectés. Sobra propose des thermostats connectés compatibles avec la plupart des systèmes de chauffage. Notre partenaire Xanlite, est un fabricant français de thermostats connectés avec 26 ans d'expérience. Installer un thermostat connecté Sobra,c'est s'assurer d'avoir chez soi un équipement de qualité. Nos installateurs fiables se déplacent chez vous pour réaliser la pose de votre équipement et vous présenter l'application mobile. Nous intervenons dans toute la France.