Thermostat radiateur connecté : quelle installation possible ?
Outil domotique, le thermostat connecté pour radiateur vous permet de faire des économies d'énergie et d'améliorer le confort thermique de votre logement sans prise de tête ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces équipements performants et faciles d'utilisation ne sont pas réservés uniquement aux radiateurs électriques récents. La plupart des systèmes de chauffage peuvent être contrôlés via un thermostat intelligent. Il suffit de choisir le modèle compatible avec vos radiateurs. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Thermostat connecté électrique
Il existe deux types de thermostat connecté pour radiateurs électriques.
Le thermostat fil pilote est adapté à la plupart des radiateurs électriques récents. Ce type de thermostat connecté utilise le fil pilote du radiateur (le fil noir) pour envoyer des ordres (confort, éco, hors-gel, arrêt etc.) au radiateur. L'installation de ce type de thermostat est relativement simple : il n'y a pas besoin de modifier le câblage déjà existant. Le thermostat se branche sur le radiateur via le système filaire déjà existant.
Le thermostat connecté électrique sans fil émet les consignes via ondes radio à un boîtier relai qui est connecté à votre système de chauffe. Ce type de thermostat, vous permet de placer votre thermostat n'importe où dans votre logement, ce qui facilite grandement son utilisation. Cette solution est, elle aussi, facile d'installation et ne nécessité pas de travaux particuliers.
Qu'il soit filaire ou non filaire, votre thermostat connecté électrique centralise les commandes de votre radiateur électrique et peut être contrôlé à distance via une application mobile pour vous permettre de construire une programmation précise de vos heures de chauffe via différents réglages. Les modèles les plus haut de gamme incluent une détection de présence ou de fenêtres ouvertes afin de limiter le gaspillage énergétique.
En moyenne, il faut compter entre 150 et 250 euros pour l'acquisition d'un thermostat connecté fil pilote ou pour un thermostat sans fil performant pour radiateurs électriques. Le prix d'un thermostat connecté (quel que soit le système avec lequel il est compatible) varie en fonction de la gamme du modèle. Certains modèles haut de gamme proposent plus de fonctionnalités que d'autres. Ils seront donc plus cher, mais vous permettront de réguler votre système de chauffage avec plus de précision. Par conséquent, vos économies d'énergie sont plus grandes.
Thermostat connecté gaz
La majorité des chaudières à gaz récentes (construites après 2008) peuvent être couplées avec un thermostat connecté. L'installation est relativement simple mais doit toutefois nécessiter l'intervention d'un professionnel pour le raccordement du boîtier relai avec la chaudière à gaz. Une fois cela fait, le thermostat peut quant à lui être fixé au mur dans n'importe quelle pièce de la maison. Privilégiez toujours un endroit facile d'accès dans une pièce où vous passez régulièrement. Votre thermostat est ensuite connecté à l'application mobile et vous pouvez contrôler les différents radiateurs de votre logement.
Ce thermostat connecté permettra un contrôle précis de votre chaudière à gaz même à distance. Vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités comme la programmation horaire, l'apprentissage des habitudes des occupants du domicile, la détection de présence au sein du logement ou encore la prise en compte des prévisions météo dans la régulation du chauffage. Le thermostat connecté gaz est capable de régler la température du domicile de manière autonome et permettent un suivi plus détaillé de la consommation de gaz de votre chaudière.
Le prix d'un thermostat connecté gaz varie généralement entre 100 et 400euros.
Thermostat connecté pompe à chaleur
Les pompes à chaleur récentes qu'elles soient aérothermiques ou géothermiques peuvent être couplées avec un thermostat connecté et ainsi vous permettre de réaliser des économies d'énergie.
Là encore, l'installation du thermostat devra nécessiter l'intervention d'un professionnel surtout si vous êtes novices en termes de branchements électriques. Le thermostat connecté pompe à chaleur fonctionne de la même manière que pour une chaudière à gaz. Un boîtier relai est raccordé à votre pompe à chaleur. Ensuite, vous pouvez installer votre thermostat au mur où vous le souhaitez dans votre domicile. Le thermostat est ensuite relié à une application qui vous permettra de contrôler minutieusement votre système de chauffage.
Le coût d'un thermostat connecté pour pompe à chaleur varie généralement entre 100 et 300euros.
Thermostat connecté radiateur eau
Les thermostats connectés pour radiateurs à eau sont aussi appelés "tête thermostatique" ou "vanne thermostatique". Ils viennent remplacer les vannes thermostatiques classiques des radiateurs à eau. Vous pouvez choisir de remplacer simplement la tête thermostatique de votre vanne classique par une tête thermostatique connectée si celle-ci est compatible avec la vanne. Vous pouvez également choisir de remplacer tout votre système par une vanne thermostatique connectée. A noter que cette deuxième solution vous permettra un contrôle plus précis de la température car tête et vanne ont été conçues pour fonctionner ensemble. L'intervention en revanche, sera un peu plus longue si vous choisissez de remplacer l'ensemble du système et nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Ces équipements offrent de nombreuses fonctionnalités tels que la programmation par plage horaire, la détection de fenêtres ouvertes et la prise en compte des habitudes des habitants. Ces thermostats connectés pour radiateurs à eau permettent un contrôle du chauffage pièce par pièce. Il faut installer une tête thermostatique connecté sur chaque radiateur pour gérer l'ensemble de votre logement. Toutefois, vous pouvez les associer à un thermostat connecté central pour optimiser encore plus la consommation énergétique de votre logement.
Le coût d'une vanne thermostatique connectée varie généralement entre 50 et 100 euros par radiateur.
Thermostat connecté fioul
La plupart des chaudières au fioul récentes permettent l'installation d'un thermostat connecté. Là encore, il faudra installer un boîtier relai sur votre chaudière au fioul puis un thermostat dans une pièce de votre logement qui sera relié à une application. Vous pourrez ainsi opter pour un contrôle central ou modulable pièce par pièce de votre chauffage en utilisant différentes fonctions comme la programmation heure par heure. Là encore, le thermostat connecté fioul peut se régler de manière autonome et s'adapte aux habitudes des occupants du domicile et aux conditions météorologiques.
Le prix d'un thermostat connecté fioul varie entre 100 et 250 euros.
À noter : Chez Sobra, nous proposons un thermostat connecté compatibles avec la plupart des systèmes de chauffages : radiateurs électriques, radiateurs à eau, chaudière à gaz, chaudières au fioul ou pompes à chaleur. Nos thermostats connectés ont une compatibilité avancée avec la plupart des marques de chauffage et sont simples d'utilisation. Nos installateurs fiables et agrées se déplacent à votre domicile pour réaliser l'installation du thermostat connecté et vous présenter l'application smartphone et les différents réglages de votre équipement.
Sachez qu'en ce moment, vous pouvez bénéficier de l'installation gratuite d'un thermostat connecté. Le gouvernement français met en place la prime "Coup de pouce pilotage connecté" qui vous permet de bénéficier gratuitement de l'équipement et de l'installation d'un thermostat connecté chez vous, quel que soit votre type de chauffage. Cette prime est valable jusqu'au 31 décembre 2024.