Comparatif thermostat connecté : Bien choisir son thermostat !
Alors que le prix du gaz et de l'électricité ne cessent de monter en flèche, le contrôle des appareils de chauffe et la maîtrise en temps réel de la température du foyer est devenu primordial. C’est la promesse du thermostat connecté Sobra, un petit équipement domotique, compatible avec la plupart des systèmes de chauffage qui permet de contrôler les radiateurs de chaque pièce de manière indépendante et même de programmer et contrôler le chauffage à distance. Pour cette raison, le thermostat connecté séduit de plus en plus de ménages.
Cependant, il existe de nombreuses têtes thermostatiques connectées et il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Notre article vous dresse un comparatif des différents équipements disponibles sur le marché pour vous aider à trouver le meilleur thermostat connecté pour votre foyer !
Le thermostat connecté Xanlite
Le thermostat connecté Xanlite est compatible avec la plupart des chaudières à gaz, fioul et électriques. Il existe deux versions du thermostat connecté Xanlite: une version compatible avec les radiateurs hydrauliques et une version compatible avec les radiateurs électriques. Ce thermostat dispose de plusieurs fonctionnalités avancées comme l’auto programmation ou la géolocalisation. Il est capable de comprendre vos habitudes de vie et d'adapter la température du logement en fonction de celles-ci. Il peut, également basculer en mode “absent” et baisser la température de votre domicile lorsque vous êtes à l’extérieur sans aucune action de votre part et remonter la température au moment où votre téléphone entre dans la zone proche de votre domicile. Depuis l’écran du thermostat, vous pourrez consulter la température mais également le taux d’humidité. Ce thermostat dispose de plusieurs fonctionnalités avancées, pourtant son prix est moins élevé que ceux pratiqués par d’autres concurrents.
Ce thermostat connecté est donc une bonne option pour s’initier aux thermostats connectés grâce à son bon rapport qualité prix mais il peut manquer de certains réglages présents sur des modèles plus haut de gamme. De même, son interface et son application peuvent sembler moins sophistiquées que d’autres marques concurrentes.
A noter : Sobra commercialise et installe les deux versions du thermostat connecté du fabricante Xanlite. Grâce à Sobra, vous pouvez donc prendre en main votre système de chauffe avec un thermosat connecté facile d'utilisation. L'installation est rapide et est réalisée par un installateur Sobra fiable et agrée. Il se rend à votre domicile pour réaliser la mise en fonctionnement de votre thermostat, vous présente l'application et répond à vos questions. Vous n'avez à vous préocuper de rien ! De plus, sachez que les thermostats Sobra sont éligibles à la prime "Coup de pouce" mise en place par le gouvernement qui vous donne droit gratuitement jusqu'au 31 janvier 2024 au matériel et à l'installation d'un thermostat connecté Sobra.
En résumé
Les pour :
- Une compatibilité très étendue.
- Une installation professionnelle rapide.
- Un bon rapport qualité-prix : présence de fonctions haut de gamme pour un prix relativement bas.
Les contre :
- Une interface et une application moins sophistiquée que chez les concurrents haut de gamme.
Le thermostat connecté Netatmo
Le thermostat connecté Netatmo est commercialisé par l’entreprise Legrand, constructeur français d’infrastructures électriques reconnu internationalement. Il est compatible avec la plupart des chaudières électriques, à gaz, au fioul et au bois mais aussi avec les pompes à chaleur et les poêles à bois et à granulés. Fonctionnant avec une connexion WiFi, le thermostat connecté Netatmo offre de nombreuses fonctionnalités très appréciées de ces utilisateurs comme la fonction géolocalisation. Il est capable de s’adapter à la météo locale et à vos habitudes de vie. En plus de ces nombreuses fonctionnalités, le thermostat connecté Legrand reçoit également des éloges pour la simplicité de son installation, réalisable en moins d’une heure et son coût, qui figure parmi les plus bas du marché. Ce thermostat s’intégrera facilement dans votre intérieur grâce à son design compact et à ses contours colorés personnalisables.
Quelques petites faiblesses sont toutefois à noter. Ce thermostat nécessite une connexion Wifi et l’usage de l’application pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Il se compose d’un écran LCD très classique affichant seulement la température réelle de la pièce et la température commandée, L’affichage assez petit rend la température difficilement lisible de loin. Enfin, selon le retour de certains utilisateurs, l’écran aurait une durée de vie de deux ans seulement.
En résumé
Les Pour :
- Une application intuitive dotée de nombreuses fonctionnalités permettant une régulation très précise
- Un design élégant et personnalisable
- Un excellent rapport qualité-prix
Les Contre :
- Un écran pas très ergonomique avec une durée de vie limitée.
Le thermostat connecté Somfy
Le thermostat connecté Somfy est compatible avec les chaudières à gaz, au fioul, au bois, les pompes à chaleur et les poêles à granulés. Il bénéficie de la popularité du groupe Somfy, réputé à l’international et connu de tous les artisans. Très polyvalent, ce thermostat connecté existe en version filaire ou sans fil. Tout comme le thermostat Netatmo, il tient compte de la météo locale, de l’isolation de votre logement et de votre géolocalisation pour adapter la température et il est contrôlable depuis une application mobile. Il dispose également d’un indicateur de dépense énergétique très précis. Vous pouvez suivre de près vos dépenses de chauffage, définir un plafond et être averti lorsque ce plafond est dépassé. L’application mobile, très intuitive est très facile à prendre en main.
Le thermostat connecté Somfy dispose tout de même de quelques petites faiblesses. Il n’y a pas d’affichage de la température sur le thermostat physique. Il faudra consulter l’application mobile à chaque fois que vous voudrez contrôler la température de la pièce. Le thermostat ne dispose pas non plus d’un capteur de présence. Il ne peut donc pas adapter la température de la pièce à l’activité des occupants comme certains autres modèles.
En résumé
Les Pour :
- Un thermostat polyvalent disponible en version filaire ou sans fil.
- Une gestion efficace et précise grâce à une application mobile intuitive et intelligente.
- Un suivi détaillé des dépenses du foyer liées au chauffage.
Les contre :
- Pas d’affichage de la température en temps réel sur le thermostat physique.
- Un thermostat qui ne dispose pas d’un capteur de présence.
Le thermostat connecté Delta Dore
Delta Dore est une marque française qui propose des thermostats connectés pour radiateurs électriques, chaudières, pompes à chaleur et poêles à bois. Il y a trois versions du thermostat connecté Delta Dore : Le Tybox 5300 sans fil pour contrôler une chaudière, un poêle à bois ou une pompe à chaleur, le Tybox 5000 filaire pour chaudière, pompe à chaleur ou poêle et le RF 6600 FP pour commander les radiateurs électriques fil pilote. Delta Dore et son application vous permettent de contrôler vos appareils à distance, créer différentes plages de chauffe et suivre la consommation de chauffage du foyer. Parmi les petites fonctions avancées présentes sur ce thermostat, vous avez le détecteur d'ouverture. Lorsque le capteur détecte une fenêtre ouverte, il sera capable de baisser automatiquement la température. Ce thermostat très efficace est garanti 5 ans et promet une durée de vie relativement étendu.
C'est un bon thermostat connecté pour ceux qui souhaitent découvrir les fonctions d'un thermostat intelligent mais si vous souhaitez bénéficier de réglages avancées, il faudra probablement se tourner vers un autre modèle.
En résumé
Les pour :
- Une compatibilité relativement étendue.
- Une fonction détecteur d'ouverture utile pour lutter contre le gaspillage énergétique.
Les contre :
- Un thermostat avec des fonctions relativement basiques pas forcément adapté aux utilisateurs qui veulent avoir une régulation très précise.
Le thermostat connecté Thaleos
Le thermostat connecté Thaleos dispose d’une compatibilité quasi universelle. Il s’adapte à la plupart des systèmes de chauffage et de climatisation du marché. Contrairement à de nombreuses autres têtes thermostatiques, le thermostat connecté Thaléos fonctionne même sans Wifi car il dispose d’une mémoire tampon qui préserve les réglages définis même en cas de coupure d’internet. Côté fonctionnalités, le thermostat connecté Thaléos propose un contrôle à distance de la température à distance pièce par pièce via l’application mobile ainsi que la possibilité de participer à des programmes de modulation énergétique.
A noter que les fonctionnalités du thermostat Thaleos sont plus limitées que celles proposées par d’autres thermostats haut de gamme. De plus, Thaleos dispose d’une notoriété moins importante que d’autres fabricants comme Somfy ou Netatmo. Les retours d’expérience concernant l’utilisation et la fiabilité sur le long terme sont donc plus limités.
En résumé
Les Pour :
- Une compatibilité quasi universelle.
- Une possibilité de fonctionnement même sans Wifi
Les contre :
- Une notoriété plus faible que d’autres concurrents.
- Des fonctionnalités moins développées.
Le thermostat connecté de Dietrich
De Dietrich commercialise une tête thermostatique connectée baptisée Smart Tc. Ce thermostat connecté offre les principales fonctions attendues d'un thermostat connecté moderne. Il dispose d'une fonction d'auto apprentissage, d'une fonction géolocalisation et il est capable d'adapter la chauffe aux caractéristiques du logement et à la météo. Son installation est relativement simple. C'est un thermostat connecté sans fil qui fonctionne avec des piles. Son interface est particulièrement intuitive. L'utilisateur peut évoluer sur un écran tactile en couleur. Il bénéficie d'une adaptation particulièrement pousée avec les chaudières de Dietrich, ce qui fait de ce thermostat un choix relativement intéressant pour les propriétaires d'équipements de la marque.
Attention toutefois, quelques petites imperfections sont à noter : certains utilisateurs témoignent d'un souci de précision de la régulation : parfois il y a des écarts entre la température affichée et la température réelle ressentie. Le thermostat De Dietrich ne dispose pas d'une mémoire tampon et est par conséquent dépendant d'une connexion internet stable.
En résumé
Les pour :
- Une installation relativement simple.
- Une interface intuitive.
- Une adaptation remarquable avec les systèmes de chauffage de Dietrich.
Les contre :
- Un souci de précision au niveau de la régulation de la température noté par certains utilisateurs.
Le thermostat connecté Nest
Le thermostat connecté Nest est développé par Google et figure actuellement parmi les plus populaires du marché. Il est particulièrement intuitif et bénéficie de nombreux réglages. Grâce à des capteurs intégrés, il est capable de détecter les mouvements dans une pièce, de mesurer la température, l’humidité et la luminosité. Avec ce thermostat, vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités présentes sur les thermostats haut de gamme comme la géolocalisation, le suivi de la consommation énergétique ou encore l’auto programmation. Après une semaine de fonctionnement, le thermostat connecté Nest est déjà capable de s’auto programmer en fonction de vos habitudes de vie qu’il enregistre ! Ce qui différencie le thermostat Nest de ses concurrents c’est surtout son écran. Doté d’un écran LCD de haute résolution, vous pourrez consulter depuis le thermostat de nombreuses données : la température actuelle ainsi que la température cible bien sûr, mais également l’humidité, la lumière et l’activité de la pièce. La conception en verre et métal brossé du thermostat Nest lui confère une élégance qui surpasse celle de la plupart des autres concurrents.
Quelques petits défauts à noter toutefois avec ce thermostat : il est incompatible avec plusieurs types de chauffage (les radiateurs électriques ou les chauffages au sol par exemple). Il se destine seulement aux plus technophiles des utilisateurs : l’interface et les nombreuses fonctionnalités du thermostat peuvent être difficiles à appréhender pour certains utilisateurs. Son coût est beaucoup plus élevé que certains autres thermostats qui disposent eux aussi de plusieurs fonctionnalités proposées par Nest. Enfin, son installation difficile nécessite de faire appel à un professionnel ce qui génère un coût supplémentaire.
En résumé
Les pour :
- Une capacité d'auto régulation rapidement acquise et très précise.
- Un écran haute résolution avec de nombreux réglages.
- Un design très élégant.
Les contre :
- Une incompatibilité avec plusieurs types de chauffage.
- Une interface compliquée à prendre en main.
- Un coût assez élevé par rapport aux concurrents.
Le thermostat connecté Atlantic
En 2024, le fabricant français Atlantic commercialise 3 thermostats connectés : le Navilink 125/128, le Navilink A59 NB et le Navilink A75/A78 compatibles avec les pompes à chaleur et les chaudières. Pour contrôler votre thermostat connecté Atlantic, vous aurez accès à l’application CozyTouch qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités : la gestion de la température pièce par pièce, la programmation adaptée à votre rythme, différents modes (absence, éco ou confort) et un suivi de la consommation. L’interface est intuitive et plus facile à utiliser que chez d’autres concurrents et son installation est relativement simple.
Attention toutefois, le thermostat connecté Atlantic, quel que soit le modèle que vous choisissez n’est compatible qu’avec les équipements de la marque ! C’est le principal inconvénient de ce fabricant.
En résumé
Les Pour :
- Une interface intuitive et facile à utiliser.
- Une installation simpplifiée.
Les contre :
- Un thermostat connecté compatible seulement avec les systèmes de chauffage Atlantic.
Le thermostat connecté Saunier Duval
Le thermostat connecté Saunier Duval, baptisé MiGo fonctionne avec l’application du même nom. Il apprendra à vous connaître très facilement puisqu’il a besoin de vous poser 6 questions seulement lors de la mise en route avant de commencer à s’auto programmer. Après 15 jours d’utilisation le thermostat connecté Saunier Duval aura analysé votre logement (son inertie et ses pertes thermiques). Enfin, l’appareil consulte la météo grâce à internet et peut ainsi contrôler la température le plus précisément possible. De votre côté, vous pouvez créer différents modes comme le mode absence, le mode confort ou encore le mode vacances. L’installation de ce thermostat ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Il suffit de le connecter à votre système de chauffage et de le brancher à une prise électrique.
En revanche, la fiabilité de ce thermostat est parfois remise en cause par certains utilisateurs : certains ont rencontré des problèmes de connectivité et des bugs qui empêchent la programmation à distance. De ce fait, les économies réalisées peuvent être inférieures aux attentes.
En résumé
Les Pour :
- Une capacité d'auto programmation rapidement acquise.
- Une installation simplifiée en 30 minutes.
Les contre :
- Une fiabilité remise en cause par certains utilisateurs (bugs et problèmes de connectivité).
Le thermostat connecté Heatzy
Heatzy est un programmateur connecté conçu pour s'adapter à la plupart des radiateurs éléctriques. Son installation est simple et rapide : il suffit de connecter les fils du Heatzy pilote aux fils du radiateur électrique grâce à un domino. Vous pouvez ensuite le contrôler depuis votre smartphone sans manipulation suplplémentaire ! Heatzy dispose de plusieurs fonctionnalités avancées comme la détéction de présence ou de fenêtres ouvertes, la géolocalisation ou l'auto programmation. Il dispose également de plusieurs modes très utile comme le mode "verouillage" qui permet de sécuriser vos réglages et d'éviter toute manipulation non autorisée, le mode "vacances" qui preserve unetempérature minimale pour éviter les problèmes de gel ou encore le mode "Boost" qui permet d'augementer temporairement la puissance de chauffage pour atteindre rapidement la température souhaitée.
Quelques petits aspects négatifs sont à noter notamment du côté de son esthétisme. Heatzy est un boîtier filaire qui s'installe sur le radiateur et n'est pas forcément très esthétique.
En résumé
Les pour :
- Une solution idéale pour les radiateurs électriques.
- De nombreux modes pour régler au mieux la température.
Les contre :
- Un esthétisme peu flatteur.
Le thermostat connecté Tado
Le thermostat connecté Tado est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage. Il se contrôle via son application dédiée : Tado. Il dispose de la plupart des fonctions avancées que l'on retrouve sur les autres thermostats connectés : la géolocalisation, le suivi de consommation, l'adaptation en fonction des caractéristiques du logement et de la météo locale. Il est également capable de surveiller la qualité de l'air ainsi que le taux d'humidité intérieur et extérieur. Vous pouvez ainsi accéder à un grand nombre de données pour optimiser au mieux votre chauffage. Le service client Tado est également un des points forts de l'équipement. De nombreux utilisateurs ont témoigné de la grande réactivité de l'équipe Tado. De plus, son installation est relativement simple.
Petit point négatif : certaines fonctionnalités comme la détection de fenêtre ouverte ou la désactivation automatique du chauffage lorsque le logement est vide sont accessible via un abonnement payant : Auto-Assist.
En résumé
Les pour :
- De nombreuses données enregistrées par le thermostat.
- Un service client très réactif.
Les contre :
- Certaines fonctionnalités après souscription à l'abonnement payant Auto-Assist.